PariS de ScienceS 2007 - Journées Nationales de l'UdPPC
Espace et enseignement
Responsable du parcours : M. Sébastien ROUQUETTE
Plusieurs ateliers permettront de présenter des activités menées dans des classes en partenariat avec le CNES
Liste des activités dans ce parcours :
- Expériences en micropesanteur : des jeunes dans l'espace (370) Chaque année au mois de mars, trois établissements scolaires sont accueillis à Mérignac par le service Culture spatiale du CNES (Centre national d'études spatiales) pour vivre une aventure unique. Dans le cadre de son action éducative, le CNES sélectionne trois projets de classe qui seront embarqués dans un avion capable de créer des conditions de micropesanteur. Et si l'un des élèves est âgé de plus de 18 ans, il peut même embarquer avec l'expérience.
Samuel Blossier, enseignant de physique au collège La Fontaine des près à Senlis, vous propose de partager son expérience… renversante. - Argonautica et Calisph'Air : de l'espace pour comprendre le climat (371) Venez découvrir Argonautica et Calisph'Air, deux opérations imaginées par le service Culture spatiale du CNES (Centre national d'études spatiales) pour mieux comprendre la machine Terre.
Dans le cadre de son action éducative, le CNES a mis en place un programme d'activités scientifiques pour permettre aux jeunes de manipuler de véritables données fournies par les satellites. Il est ainsi possible de saisir les enjeux de la protection de l’environnement et le rôle joué par les satellites dans ce domaine.
* Argonautica s'intéresse au rôle des océans dans la problématique climatique.
* Calisph'Air propose d'étudier le climat à travers des mesures atmosphériques.
Collèges et lycées peuvent y participer sur inscription…
- L'espace, une aventure sans limite (372) Le Service Culture spatiale du CNES vous invite à découvrir son action éducative.
La technologie spatiale est au coeur de nombreuses activités, non seulement à caractère scientifique et technique mais également socio-économique.
En proposant depuis plus de 40 ans la découverte active d'un domaine scientifique et technique à travers des activités concrètes qui favorisent la démarche expérimentale, le CNES (Centre national d'études spatiales) met à la disposition des enseignants des outils d'initiation aux sciences et techniques spatiales adaptés à la classe, pour tous les niveaux et toutes les disciplines d'enseignement. - Solstice, simulateur de lancement de satellites (373) Vous voulez tout savoir sur les lancements de fusées ou les trajectoires satellitaire ? Grâce au logiciel Solstice, vous pourrez aborder ce thème en classe et le décliner de façon très ludique dans votre cours de mécanique ou de physique.
Gilbert Quevillard est enseignant de physique. Il a largement participé à l'élaboration du logiciel et s'en fait le porte-parole. Il vous propose de découvrir et d'emporter Solstice dans votre classe.
Le logiciel SOLSTICE a pour principal objectif de conjuguer l’acquisition de notions fondamentales de mécanique et l’initiation à l’orbitographie dans l’enseignement secondaire. Ce logiciel permet de simuler les mouvements orbitaux de satellites de la Terre ainsi que le lancement d’une fusée Ariane 5.
Pour en savoir plus et www.cnes-edu.org