PariS de ScienceS 2007 - Journées Nationales de l'UdPPC
À quoi peuvent servir les recherches sur l'enseignement et l'apprentissage ? Quelques exemples en physique-chimie (Partie 2)
Responsable du parcours : M. Jacques Vince
Les sciences de l'éducation et la didactique souffrent encore parfois d'une mauvaise image dans le milieu enseignant. Le reproche essentiel qui leur est fait est celui d'une certaine déconnexion des réalités de terrains.
Ce parcours thématique propose d'illustrer les apports réels de ces champs de recherche à la pratique enseignante et l'apprentissage des élèves, dans un esprit de collaboration, à côté de l'expertise propre de l'enseignant.
La première partie de ce parcours propose quatre autres activités.
Liste des activités dans ce parcours :
- Enseignement de l'astronomie au collège : proposition et analyse d'activités (68) Les nouveaux programmes de cinquième invitent les enseignants de sciences physiques à aborder les mouvements pour le système Terre-Lune-Soleil.
De nombreux travaux issus de la recherche en didactique ont conduit à l’élaboration d’activités d’enseignement en astronomie pour le collège et le cycle 3 de l’école primaire. Ceux-ci s’appuient notamment sur les difficultés des élèves liées aux savoirs visés et aux démarches mises en oeuvre (modélisation, expérimentation…), ainsi que sur l’analyse d’éléments historiques et épistémologiques.
Nous présenterons quelques-unes de ces activités, leur enjeu, leur impact sur l'apprentissage ainsi que les difficultés éventuelles rencontrées par les élèves. - Enseignement de l'astronomie au collège : enjeux historiques et épistémologiques (69) Les nouveaux programmes de cinquième invitent les enseignants de sciences physiques à aborder les mouvements pour le système Terre-Lune-Soleil. De nombreux travaux issus de la recherche en didactique ont conduit à l’élaboration d’activités d’enseignement en astronomie pour le collège et le cycle 3 de l’école primaire. Ceux-ci s’appuient notamment sur les difficultés des élèves liées aux savoirs visés et aux démarches mises en oeuvre (modélisation, expérimentation…), ainsi que sur l’analyse d’éléments historiques et épistémologiques.
Cet atelier sera centré sur les enjeux historiques et épistémologiques d'un tel enseignement et sera illustré par des propositions d'activités. - Comment détecter les conceptions des élèves en mécanique ? (70) Dans l’enseignement secondaire en France, les programmes de sciences physiques définissent les compétences et connaissances exigibles ainsi que les conceptions erronées des élèves à dépasser. Cependant, il est difficile de détecter rapidement en classe les conceptions de chaque élève.
Cet atelier aura d’abord pour objectifs de rappeler les principales conceptions erronées des élèves en mécanique et de comprendre l’intérêt de leur détection en classe.
Puis il présentera des exercices informatisés en ligne sur Internet permettant de suivre automatiquement les conceptions des élèves durant l’apprentissage de la mécanique. - Enseigner explicitement la mesure et la modélisation au lycée : quelle faisabilité, quels avantages ? (71) Les programmes officiels de l'enseignement de physique-chimie dans le secondaire laissent rarement le temps de mener à bien une réflexion avec les élèves sur la nature et le fonctionnement de ces disciplines. Pourtant, de nombreux travaux tendent à montrer que ce type de contenu pourrait devenir un réel objet d'enseignement.
A partir de résultats récents sur des points de vue épistémologiques d'enseignants et d'élèves, nous débatterons de la possibilité d'un tel enseignement. Autour d'une proposition de progression complète pour la 1ère partie du programme de 2e, nous verrons comment on peut aider l'élève à mieux comprendre comment fonctionne la physique à l'aide de quelques concepts-clé : grandeurs, mesures, précision, modèles...
Nous analyserons les points de vue des enseignants et des élèves (enquêtes) sur ces sujets ainsi que les avantages qu'on peut trouver à enseigner explicitement de tels contenus.