PariS de ScienceS 2007 - Journées Nationales de l'UdPPC
Démarches d'investigation
Responsable du parcours : Mme Josette Maurel
Des démarches d'investigation
Liste des activités dans ce parcours :
- Quelles activités se cachent dans les compte-rendus de projets de classe ? (97) Les enseignants constituent parfois des dossiers, expositions, cédéroms pour présenter un projet pédagogique particulier. Les aspects pluridisciplinaires, les formes de communication, la présentation d'un produit fini sont souvent privilégiés. Il s'agirait de montrer que ces présentations peuvent correspondre, en fait à de nombreuses situations de classe réellement vécues.
Dans cet atelier, nous discuterions des éléments particuliers qui pourraient renseigner davantage sur la démarche privilégiée par le maître, l'activité effective des élèves, les compétences visées. - Pluralité des démarches au collège (182) En 1990, le concept de TP top et la démarche de situation problème faisaient simultanément leur apparition dans Le Bup. En 2001, un Bup spécial était consacré à la rénovation de l’enseignement des sciences à l’école. Aujourd’hui la démarche d’investigation est officiellement préconisée au collège.
En quoi diffèrent ces concepts, et surtout, qu’est-ce qui les rassemble ? La mise en place du questionnement, les opérations intellectuelles, le rôle de l’enseignant, la place de l’écrit des élèves, … autant de points qui seront éclairés par des exemples concrets et vécus. - Repérer et analyser des séquences d'investigation : quels critères ? des exemples. (100) Les nouveaux programmes de collège (BO, 25 Août 2005) mettent en avant la démarche d’investigation, démarche qui privilégie "la construction du savoir par l’élève". Dans cet atelier, nous présenterons plusieurs exemples de séquences de classe pour montrer la diversité de cette démarche (situation-problème, situation problématique ouverte, séquence PACS, situation adidactique, séquence de modélisation, etc). Nous proposerons des outils pour, d’une part repérer une séquence d’investigation parmi la grande diversité des séquences d’enseignement et pour d’autre part, analyser, comparer, choisir, concevoir et mener des séquences d’investigation.