PariS de ScienceS 2007 - Journées Nationales de l'UdPPC

Améliorer l’évaluation pour améliorer l’apprentissage : analyses et outils concrets (94)

Activité faisant partie du parcours thématique À quoi peuvent servir les recherches sur l'enseignement et l'apprentissage ? Quelques exemples en physique-chimie (Partie 1).

Actes : 2 document(s) disponibles pour cette activité.

Intervenant(s) : M. Jacques Vince et Mme Marie Coulaud

Cette activité aura lieu à l'ENCPB.

L'évaluation prend une place de plus en plus grande dans les problématiques d'enseignement, aussi bien au plan global (évaluations internationales) qu'au plan local (évaluation par l'enseignant), en passant par des niveaux intermédiaires. Mais qu'évalue-t-on vraiment ? Dans quel but ? Par quels processus s'opère l'évaluation ? Quelles sont les spécificités de la physique et de la chimie ?

C'est à ces questions que l'atelier propose de contribuer modestement. Au-delà de quelques éléments d'analyse, nous poserons la question de savoir comment l'évaluation s'articule avec le contenu enseigné préalablement, et comment rendre les outils d'évaluation efficaces pour que l'enseignant puisse faire un diagnostic de chacun de ses élèves.

Pour proposer des outils concrets, nous opérerons en deux temps :
* Nous illustrerons comment les réflexions générales actuelles sur l'évaluation peuvent être utilisées pour construire des évaluations (exercices ou devoir).
* Nous proposerons un outil d'évaluation individuel des compétences transversales.

Le dispositif sera détaillé et une analyse critique, basée sur les points de vue des élèves ayant bénéficié du dispositif, sera proposée pour ouvrir le débat.

Le planning ci-dessus vous montre à quel moment a lieu l'activité, sur fond rouge. Les activité représentées en jaune sont identiques à celle-ci. Lors du choix des activités, vous pourrez choisir des activités identiques à des moments différents ; une seule d'entre elles vous sera attribuée.