PariS de ScienceS 2007 - Journées Nationales de l'UdPPC

Genre et physique-chimie : état des lieux et perspectives (67)

Activité faisant partie du parcours thématique À quoi peuvent servir les recherches sur l'enseignement et l'apprentissage ? Quelques exemples en physique-chimie (Partie 1).

Aucun document n'est disponible pour cette activité.

Intervenant(s) : M. Christian Buty

Cette activité aura lieu à l'ENCPB.

La désaffection des filles pour les études et carrières scientifiques, plus grande que celle des garçons, est un problème politique discuté sur la place publique en Europe depuis une quinzaine d’années. Cette tendance touche les disciplines scientifiques à des degrés différents, mais la physique, particulièrement, est sur la sellette.

De multiples facteurs explicatifs sont invoqués, et les chercheurs en éducation ou les décideurs des systèmes éducatifs ne s’accordent ni sur les causes du phénomène, ni sur ses manifestations, ni sur les remédiations possibles.

L'objectif de l'atelier est de clarifier la question, en donnant quelques exemples de pratiques d'enseignement favorisant une plus grande égalité entre les genres à la fois sur le plan de la motivation et sur le plan des performances, dans les études scientifiques.

Le planning ci-dessus vous montre à quel moment a lieu l'activité, sur fond rouge. Les activité représentées en jaune sont identiques à celle-ci. Lors du choix des activités, vous pourrez choisir des activités identiques à des moments différents ; une seule d'entre elles vous sera attribuée.