PariS de ScienceS 2007 - Journées Nationales de l'UdPPC

Attitudes des élèves à l’égard des sciences : influence sur les formes de motivation en classe (66)

Activité faisant partie du parcours thématique À quoi peuvent servir les recherches sur l'enseignement et l'apprentissage ? Quelques exemples en physique-chimie (Partie 1).

Actes : 1 document(s) disponibles pour cette activité.

Intervenant(s) : Mme Pascale Montpied

Cette activité aura lieu à l'ENCPB.

Des élèves français de 3e, 2e et 1e (N=552) ont été interrogés au moyen d’un questionnaire fermé portant sur les attitudes à l’égard
* des sciences dans le monde,
* des contenus scientifiques enseignées
* des modalités d’enseignement des sciences dans l’organisation scolaire.

Le but de cette étude était de comprendre comment cette génération d'élèves perçoivent
* les sciences et leur rôle social,
* les sciences enseignées et leur rôle dans l’organisation scolaire,
* leur propre futur dans ce contexte.

Nous avons trouvé 6 orientations majeures dans la population des élèves interrogés. Nos résultats montrent des degrés variés de satisfactions et de frustrations de besoins essentiels à un engagement motivé en classe de sciences et ceci permet d’envisager les sources et les formes de régulation de la motivation pour les 6 profils «idéal-type».

Le planning ci-dessus vous montre à quel moment a lieu l'activité, sur fond rouge. Les activité représentées en jaune sont identiques à celle-ci. Lors du choix des activités, vous pourrez choisir des activités identiques à des moments différents ; une seule d'entre elles vous sera attribuée.